LE MUST aujourd’hui pour RAJEUNIR

 Une machine associant LUMIÉRE PULSÉE & RADIOFRÉQUENCE

1-Rappels

Les techniques ne manquent pas de nos jours, mais les consommateurs, deviennent de plus en plus nombreux à préférer, les techniques non invasives, aux produits de comblement (injections d’acide hyaluronique réticulé) ou au Botox, car leurs effets sont éphémères (à renouveler régulièrement) et non dénués de risques, puisqu’ils consistent à injecter un produit dans le derme :
De fait, en dehors de risque d’asymétrie obtenu par le praticien, il existe des risques d’ecchymoses, voire d’hématome et enfin infectieux.

Enfin, le Botox ne peut s’utiliser que sur les rides du front, du lion et de la patte d’oie, alors que l’Acide hyaluronique, comble les rides de la partie basse du visage : pli naso-génien, rides du contour des lèvres, rides des joues.

Au niveau des rides ou du relâchement de la peau du cou et du décolleté, ils n’ont aucune efficacité, (sauf à injecter des quantités trop importantes et coûteuses.)

2- Quelles sont de nos jours les machines permettant un rajeunissement ?

a- L’Ulthérapie

L’Ulthérapie appelée également Le HIFU (technique américaine, utilisant des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) Souvent annoncée comme technique miracle ne nécessitant qu’une seule séance, elle donne de bons résultats au niveau des joues, de l’ovale du visage, des paupières et de la patte d’oie. Moins spectaculaires au niveau des rides du front ou de celle du lion, les résultats sont souvent décevants au niveau du relâchement du cou, surtout si celui ci est important, c’est à dire limite « lifting cervical ».

La durée des effets est annoncée entre 3 et 5 ans ; en fait, elle est inférieure et dépend, du stade de relâchement et des rides initiaux, de la qualité du praticien et de son expérience.

Son coût moyen est de 400€ par zone et côté, soit 800€ en moyenne pour un ovale.

Je reviendrai dans un autre article pour développer cette technique médicale.

 

b-La Radiofréquence.

Utilisée depuis plus de 10 ans, son principe repose sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. 

Une pièce à main va propulser ces ondes en profondeur dans le derme, provoquant ainsi une élévation de température à 55° ( provoquant une rétraction des fibres de collagène et d’élastine) et à 35/40° dans l’hypoderme (destruction des cellules graisseuses)

Du fait de ces brûlures, comme dans un processus de cicatrisation spontané, le derme va réagir en stimulant la production de collagène et d’élastine jeunes, retendant la peau et la lissant de ses imperfections.

Cette technique non invasive est indolore et les résultats très satisfaisants, si l’indication est bien posée sans promettre de résultats à une personne qui nécessiterait un lifting chirurgical, par exemple.

En moyenne, une séance de radiothérapie dure 30 minutes. Généralement, 5 à 6 séances espacées de 2/3 semaines environ, sont nécessaires en fonction de l’âge du patient et de l’état de sa peau.

Les zones répondant le mieux à cette technique sont :

  •  L’ovale du visage, joues
  • Le cou et le décolleté
  • Le bas des fesses
  • La face interne des bras et des cuisses
  • La peau de l’abdomen.

C’est une technique sensible mais supportable : il faut éviter les anesthésiants en crème avant la séance, pour justement évaluer le seuil de la douleur et ne pas le dépasser au risque de brûlures. De plus la couleur rougeâtre de la peau ne doit pas excéder une couleur saumonée. Couleur et sensibilité permettent de régler l’intensité de la température qu’il vaut mieux monter progressivement afin d’éviter ce risque.

Dès la première séance, souvent, des effets positifs sur la zone traitée. Les résultats s’amélioreront au fur et à mesure des séances jusqu’à quelques mois après la fin du traitement. Ce soin confère des résultats qui sont durables dans le temps. Il est conseillé d’effectuer une séance d’entretien tous les 4 à 12 mois, en fonction des habitudes de vie et des soins prodigués à sa peau (protection solaire SPF 50, éviter tabac et alcool, sommeil, utiliser de bons produits cosmétiques et bien hydrater sa peau . Nous utilisons avec beaucoup de satisfaction, les produits du laboratoire français basé à Nice : SOSKIN.

Les effets secondaires se limitent à rougeurs ou légers gonflements qui ne dureront que 24/48h. Nous les réduisons par une séance de LED 15/20minutes en utilisant la lumière rouge et les cosmétiques adaptés pour améliorer rapidement les résultats.

Il existe bien entendu des contre indications. Nous n’en feront pas la liste ici, mais un questionnaire vous sera remis avant d’entamer une cure et au moindre doute, un contact sera pris avec votre médecin traitant ou votre dermatologue.

Prix par séance

Il varie de 200 à 300 euros par séance, si elle est effectuée par des médecins, et de 150 à 200 euros par centre de beauté.

 

c- La Lumière pulsée.( appelée IPL ou Lampe Flash)

Il s’agit d’une lumière intense pulsée émettant des flashs, de puissance paramétrée par l’utilisateur.

Trois effets principaux obtenus:

  •   L’atténuation des taches brunes solaires,
  • Celle des taches rouges et des petits vaisseaux,
  • Amélioration de la texture de la peau plus épaisse, tonique, plus lisse, plus jeune.

L’uniformité du teint et l’éclat de la peau sont aussi améliorés car la lumière flash aide la peau à éliminer les petits dépôts de pigment bruns (pigment mélanique) qui s’accumulent avec l’âge, donnant un teint terne.

Cause majeur du vieillissement : Le soleil et les UV ; c’est pour cette raison que de plus en plus de » jeunes » sont touchés er réclament de tels soins.

Déroulement des séances de lumière intense pulsée

  • Bien paramétrer son appareil en fonction de chaque cas et donc du but recherché. Ces paramètres seront ensuite adaptés en intensité à la sensibilité de chacun.
  • En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles capitales pour la réjuvénation :
    – les vaisseaux capillaires, pour réduire les rougeurs et taches rouges (couperose par exemple)
    – les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et homogénéiser le teint.
    – les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.
  • Durée de la séance 30 à 45 minutes selon la surface à traiter ; 3 séances à un mois d’intervalle sont recommandées.
  • Une séance de LED lumière rouge complètera la séance pour apaiser l’éventuelle sensibilité et diminuer la couleur rougeâtre de la peau qui disparaitra dans les 24h en associant de bons cosmétiques adaptés

Indications.

  • La lumière pulsée, ne traite pas les rides profondes mais améliore les  ridules.
  • Idéale pour retendre le cou et le décolleté, homogénéiser le teint du visage, atténuer couperose et rougeurs
  • Rajeunir la peau en stimulant par l’effet chaleur, la production de collagène et d’élastine jeunes

Résultats

Souvent perceptibles dès la première séance, ils s’amélioreront dans le temps. Plusieurs séances seront nécessaires pour un résultat  durable.

Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, pendant quelques jours. Il peut arriver qu’une  fine croûte se forme juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.

Sinon aucun autre inconvénient ni effet secondaire dans des mains expérimentées, ne sont à signaler. Pas d’arrêt de son activité professionnelle.

Hyper-hydrater sa peau et se protéger du soleil quelques jours protection SPF 50 .

ATTENTION !!!!! : PAS DE BRONZAGE NI AVANT NI APRÈS. +++++++

Tarifs

Le prix d’une séance de photo-réjuvénation varie suivant les zones traitées. Il faut compter en général de 150 euros (pour le visage) à 300 euros (traitement du visage, du cou, du décolleté).

CONCLUSIONS.

A la lecture des différences sensibles au niveau des indications de ces 2 techniques, et des demandes de résultats, il apparait clairement que l’association Lumière Pulsée et Radiofréquence, dans une même séance, que permet ce type de machine donne les meilleures satisfactions à une clientèle avertie désireuse de rajeunissement et d’embellissement de sa peau en supprimant ses imperfections

Cet article a été conçu par Vic Baranes , chirurgien Dr en médecine, formateur et responsable des 2 centres de beauté « Esthétique 06 » à Nice et à Cannes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *